Tarte spirale aux légumes – chèvre, basilic & graines – Battlefood #33

Hello ! Un peu tardivement en raison d’un weekend bien chargé, je suis de retour ce soir pour la Battlefood #33 autour d’un joli thème concocté par And so We Cook : « un pique-nique à l’ombre des palmiers ». Si vous ne connaissez pas encore son blog très frais et très soigné, je vous conseille d’y faire un tour, je l’ai adoré dès ma première visite ! :) Il est encore tout jeune, mais je sens qu’il a de beaux jours devant lui.

Dans ce cadre, je vous présente donc de mon côté la tarte spirale aux légumes ! Rappelez vous, c’était un peu le hit de l’été dernier, on la trouvait sur tous les blogs ! Aussi sublime visuellement que gustativement, c’est aussi une recette parfaite pour les pique-niques et qui fait toujours sont petit effet. Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas revenir dans le top 10 des bonnes idées de l’été !

Je vous en propose toutefois une version un peu plus originale avec du chèvre frais, du basilic et surtout une pâte brisée à la farine complète et aux graines (sésame et pavot). Un mélange de saveurs qui rappelle la Méditerranée – et donc les palmiers (histoire de rester dans le thème). Une vraie tuerie qui se dévore et se partage chaude ou froide ! ;)

spirale3

Ingrédients :

1 carotte
1 aubergine
1 courgette
300 g de Farine complète
125 g de Beurre ramolli
8 cl d’eau
1 c. à s. de graines de sésame
1 c. à s. de graines de pavot
100 g de chèvre frais
1 œuf
Quelques feuilles de basilic
Sel et poivre

spirale4

Préparation :

La pâte :

Dans un saladier, mélanger la farine avec une pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

Ajouter l’eau et faire de même.

Ajouter les graines et faire de même.

Sur un plan fariné, étaler la pâte au rouleau puis foncer un moule à tarte avec cette dernière.

La garniture :

Préchauffer votre four à 150° C.

Laver les légumes puis à l’aide d’un économe, tailler des tagliatelles très fines mais d’un diamètre assez large. Ça prend du temps, c’est un peu fastidieux mais le résultat en vaut la peine. Réserver.

Dans un bol, battre l’œuf avec le fromage de chèvre, le basilic ciselé, un peu de sel et de poivre. Répartir cette préparation sur le fond de tarte.

Disposer ensuite les lamelles de légumes en spirale, en commençant par les bords puis en allant vers le centre. Vous pouvez mélanger les légumes entre eux en alternant les lamelles, ou faire un dégradé comme moi. J’ai beaucoup aimé cette version car chaque bouchée de tarte a alors une saveur différente.

Saler et poivrer le tout une dernière fois.

Enfourner pendant 50 minutes.

C’est prêt !

À déguster immédiatement ou à emporter et à largement partager ! ♥

spirale5

Et voici la liste des autres participants :

And so we cookQui aime cuisiner aime mangerBistro de JennaCasseroles et claviersEatsiderDes recettes à gogoCocodélicesGourmilandGlob cooker – Elo dans la farineThe pink teaspoonQuelques grammes de gourmandiseKeskonmangemamanBy abc 4 youMélina & ChocolatNoviceencuisinePetite cuillère et charentaisesEncore une lichetteRappelle toi des mets – Gourmande & toquéeLa grande pagesHandmade by AnnaJ’ai toujours aimé le jaune moutardePar amour des bonnes chosesPar faim d’arômesLa cuisine veggie de JennyUn flo de bonnes chosesLa femme à tête de chouLe petit grain de sucreCooking & bon appétit – Radis roseUne abeille en cuisineParuline en cuisineA la table d’AïdaLaety cuisineChapeau melonChez AleFramboises et bergamoteLe couple chocolatPlaisir et équilibre2 coups de cuillère à potLa GodicheLes cookinesLa médecine passe par la cuisineA French girl cuisineLes gourmandises de SandrineRock the BretzelL’atelier de Steph et LolieGourmandise personnelle – Cupcakes & capitonsLe miam de NinouCuisine lifestyleRosenoisettesMlles WonderlandContes et DélicesIl était une fois my cakesMa boîte à bullesSweety cookCoup de coeur de GuénaEspelette et ChocolatMy healthy sweetnessspirale2

14 réflexions sur “Tarte spirale aux légumes – chèvre, basilic & graines – Battlefood #33

  1. Ouh, comme elle est belle ! Et avec une pâte à la farine complète, sésame et pavot ça doit être délicieux. Merci encore pour tes gentils mots ainsi que pour ta participation :) Bisous

  2. Ta tarte est trop belle !! Et je salue ta volonté de prendre tous le monde à contre courant avec une recette « hit » de l’été dernier :) T’as bien raison, les tendances sont faites pour ne pas être respectée en même temps ;)

    1. Merci Aude !! Ba oui si c’était bon l’an dernier ça l’est encore cette année ! Et puis moi j’aime les choses vintage !! Hahaha :D

Laissez-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.