Lemon & mascarpone Layer cake – Battlefood #29

Les Cookines sont de retour aujourd’hui pour une nouvelle Battlefood organisée par la très sympathique Sophie (des Carnets des Sophie) qui nous a concocté un thème dément : les « gâteaux d’anniversaire » !! Bon j’avoue avoir été plutôt embêtée puisque justement, des anniversaires autour de moi, il n’y en avait pas à fêter la semaine dernière. Mais heureusement j’ai de supers copines cake-ovore (si si ça existe) qui m’ont répondu que c’était forcément l’anniversaire de quelqu’un quelque part et qu’il n’y avait aucune raison de ne pas le célébrer. Nous avons donc organisé un merveilleux goûter de « non-anniversaire » comme dans Alice au Pays des Merveilles, bu du thé et bien rigolé ! What a perfect day !

J’ai choisi pour ce thème de réaliser un layer cake (gâteau à étages) au citron, tout d’abord parce que j’adore ça mais aussi parce que je ne suis pas fan des colorants alimentaires et que j’ai beaucoup de mal à avaler un gâteau bleu, violet ou rose bonbon… Du coup le jaune me paraissait la couleur la plus « naturelle », même si c’est vrai que le jaune que j’ai choisi reste très flashy ! Par ailleurs, j’avais toujours rêvé de tenter le « frosting » (glaçage) ombré, ou « tie and dye » … en dégradé quoi (si toi aussi tu as envie de te prendre pour une star de la cakeosphère, adopte le franglais, trop stylé) ! Je me suis vraiment compliqué la vie en fait ! Le résultat me parait correct pour une première tentative mais bon, je n’ai pas encore le bon coup de spatule et ce n’est pas aussi réussi que sur le tuto youtube ci-dessous. Technique à revoir donc ! En plus c’est surtout BEAUCOUP de vaisselle !

birthday2

Pour ce layer cake, j’ai réalisé 2 gâteaux dans des moules-à-manquer de 24 cm de diamètre que j’ai ensuite découpés puis superposés. Entre chaque couche de pâte, j’ai inséré un mélange très onctueux et citronné : mascarpone et lemon curd. Je vous donne les proportions utilisées car n’étant pas super bonne en calcul mental, je ne voudrais pas vous perdre dans des conversions hasardeuses. Vous les ferez vous même. ^^ Ce layer cake peut largement nourrir une douzaine de personnes.

Ingrédients :

Pour le cake :

260 g de beurre mou
700 g de sucre
10 blancs d’œufs
700 g de farine
1,5 sachet de levure
Le zeste de 2 citrons bio
500 ml de lait
Une pincée de sel

Pour la garniture et le glaçage :

750 g de mascarpone
250 g de lemon curd (pour le faire vous-même cliquez ici)
300 g de sucre glace
Le jus d’1 citron
colorant jaune

Préparation :

Le cake :

Préchauffer votre four à 160° C.

Mélanger 200 g de sucre avec le zeste des citrons. Ajouter le beurre ramolli (attention, pas complètement fondu) puis battre énergiquement jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ajouter le reste de sucre et bien mélanger.

Incorporer ensuite le lait et la farine (préalablement mélangée à la levure) en alternant 3 ou 4 fois tout en mélangeant.

Battre les blancs en neige fermes dans un grand récipient avec une pincée de sel. Les intégrer avec une maryse au mélange précédent.

Placer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de chaque moule à manquer. Répartir la pâte dans les moules et les enfourner chacun pendant 1 heure environ. Si vous n’en avez qu’un seul, il faudra être patient pour réutiliser le moule.

À la sortie du four, les laisser entièrement refroidir ! C’est très important.

La garniture :

Pendant ce temps réaliser la garniture en battant 300 g de mascarpone avec tout le Lemon curd.

Une fois que vos gâteaux ont bien refroidi, ôter les croûtes du dessus et du dessous de chaque cake à l’aide d’un couteau à pain pour obtenir des disques bien plats. Couper ensuite ces disques en deux par le milieu dans le sens de la longueur de manière à obtenir 4 disques identiques. (***Petite astuce de ma copine Pauline : couper d’abord tout autour des disques avant de rejoindre le centre avec votre couteau et de finir la découpe)

Placer votre premier disque sur votre plat à gâteau et le badigeonner d’1/3 de la garniture au lemon curd. Placer un autre disque par dessus, badigeonner à nouveau et superposer ainsi de suite les quatre disques de manière à avoir 3 couches de crème.

Le glaçage :

Et enfin arrive l’étape la plus importante, celle qui va transformer votre gâteau : le glaçage !

Au batteur, battre à vitesse rapide le reste de mascarpone avec le sucre glace et le jus d’un citron. Vous devez obtenir un crème lisse et ferme.

Répartir ce glaçage dans 3 bols différents et ajouter le colorant jaune pour obtenir 3 tons différents : un jaune très vif, un jaune pâle et un blanc.

Procéder ensuite au glaçage de votre cake comme dans la vidéo ci dessous : en commençant par le bas avec la couleur la plus vive puis en remontant progressivement jusqu’au blanc. N’hésitez pas à en mettre une bonne couche pour bien couvrir tout le cake. (Comme dans la vidéo, la petite astuce du plateau tournant sous le cake est très pratique). Attention c’est délicat.

Décorez ensuite votre cake comme bon vous semble et sans oublier les bougies …. Joyeux non-anniversaire !!!!

birthday3

Et voici la liste de tous les autres participants :

Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partagerDes recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton Cooking & bon appétit ★ Petty Chef ★ Vanille et Chocolats ★  Les Cookines ★ Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★ Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★ Cooking N’coKeskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★ Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★Lemon & Sardine ★ Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★ Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★

birthday4

36 réflexions sur “Lemon & mascarpone Layer cake – Battlefood #29

  1. Un seul mot à dire MAGNIFIQUE ! J’ai moi aussi voulu tenté le ombre sur le glaçage mais je vais d’abord m’entrainer un peu car en effet il faut le coup de main et sur les tutos ça parait toujours ultra simple :-p ! Mais ton gâteau à l’air très appétissant et j’aime beaucoup les saveurs choisies ;-) je me serais bien invité à votre goûter de non-anniversaire :-D

  2. Superbe gâteau!! J’adore…
    J’aurais très certainement apprécié d’être de la fête de « non-anniversaire » ;)

  3. Je savais qu’en venant ici je ne serais pas déçue, et c’est la cas, tout est bien maîtrisé bravo
    Je veux le même pour mon anniversaire ;)

    1. Merci beaucoup Elo ! Je suis pas tout à fait satisfaite pour ma part, mais c’est pas mal pour une première ! ;)

  4. Superbe ce gâteau, Julia ! J’adore l’idée mascarpone lemon curd puisque je suis fan du citron. Ton glaçage est amazing (surtout pour une première !!). Je me suis contentée d’ombrer l’intérieur de mon gateau moi XD ! Chapeau bas

  5. Coucou =)

    Je commente très rarement les recettes de layer cake, car tout comme toi je ne suis pas fan de manger du gâteau bleu, vert ou violet ! C’est certes très joli (quand c’est bien fait : car j’ai déjà vu des pâtes aux coloris un peu « douteux » xD) mais ça m’a tout de même l’air bien chimique !

    MAIS ton layer cake il est fabuleux ET en plus il a l’air vraiment bon ! Et ce n’est pas tous les jours qu’un layer cake me donne envie !! Déjà l’association de mascarpone et de lemon curd -> rien que ça je bave ! C’est une association très intelligente car cela apporte onctuosité, douceur et une pointe d’acidité au gâteau qui doivent être très agréables en bouche !

    Ton frosting : je le trouve superbe ! On dirait un soleil : c’est lumineux et le dégradé rend superbement bien ! Bref : un grand bravo tu me donnes envie d’en faire un également (et c’est la toute première fois qu’une recette de layer cake me donne envie d’en faire un !! )

    Passe une très bonne nuit =)

    1. Waow !!! Merci beaucoup pour ce commentaire très détaillé ! Je suis heureuse de t’avoir donné envie de tenter l’expérience ! C’est vrai que je ne suis pas prête de recommencer parce que c’était beaucoup (trop) de travail, mais je suis bien contente du résultat même si c’est loin d’être parfait ! :) Ce qui compte c’est qu’on se soit régalées. ;)

  6. Il est magnifique ce gâteau, gourmand comme j’aime !! je veux le même pour mon anniversaire ;-)

  7. Ohlala mais qu’il est beau! En plus citron, mascarpone c’est tout ce que j’aime! Alors je ne ferais que craquer pour ton beau cadeau, il est magnifique et très gourmand! Bisous, bon weekend :)

  8. Très très joli, c’est gai, frais et citronné :)
    Dans ma todo list pâtisserie du printemps !!!

  9. J’adore les layer cake, j’en fait très souvent. Et le tiens est très jolie, je ,n’ai pas encore essayer avec le dégrader de couleur, l’effet est très réussi, vraiment jolie. j’aime beaucoup. Et le glaçage au mascarpone, mon préférer et avec le curd lemon, une belle réalisation.

Laissez-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.