Green veggie burger – Boulgour, Epinards, Ricotta & Crudités

Que diriez vous d’un burger végétarien entièrement maison, très coloré et surtout très sain ? Je ne pense pas que la réponse puisse être un NON catégorique – ou alors c’est que vous n’avez pas encore regardé ces photos ; que vous êtes le fils du Schtroumpf grognon ; ou que vous avez perdu toutes vos facultés gustatives (goût, odorat, langue, vue …) – et encore, je crois que même dans ce cas « extrême » j’aurais envie d’en manger … ! 

Cette recette, je l’ai inventée, je lai testée et je la referai à coup sûr !! On pourrait problématiser la chose en : « Comment accommoder ses galettes de légumes ? » (d’ailleurs je devrais ouvrir une boîte à idées sur ce thème, car des idées j’en ai des tonnes, des recettes de galettes aussi!, et je suis certaine que vous aussi ! Affaire à suivre …)

Ici, l’idée, justement, était de faire un burger à la fois rapide (montre en main) et sain ! Quand on a sous la main des jeunes pousses d’épinard et de la ricotta, on peut se passer de « buns » maison, de levure de boulanger, de longues heures de pétrissage et de repos ! Vous allez voir ! Top Chrono !

burger6

Ingrédients (pour 3/4 personnes) :

NB : Personnellement, je privilégie des produits bio pour ce type de recettes, surtout si comme ici, les ingrédients ont un prix raisonnable et se trouvent très facilement en magasin.

500 g de jeunes pousses d’épinards
100 g de ricotta
100 g de boulgour
30 g de parmesan râpé
3 c. à s. bombées de farine
1 œuf
1 grosse carotte
2 tomates
1 c. à s. de moutarde
Sel et poivre
Huile d’olive pour la cuisson

+++ Mais vous pouvez aussi y ajouter des tranches de fromage, n’importe quelle autre crudité (concombre, betterave, courgettes, radis …) ou encore un œuf sur le plat pourquoi pas … ! Bref, faites vivre vos envies à l’infini, c’est la clé du bonheur ! Oui oui !

burger4

Préparation :

Faire cuire le boulgour dans de l’eau salée comme indiqué sur le paquet, égoutter et réserver.

Dans le bol de votre mixeur, mélanger les épinards, la ricotta (en en gardant cependant une cuillère à soupe de côté pour la garniture), le parmesan, l’œuf et la farine. Saler et poivrer puis mixer à pleine puissance.

Dans un récipient, mélanger cette mixture avec le boulgour et bien remuer.

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. À l’aide d’une cuillère, déposer une galette de pâte dans le fond d’huile (vous pouvez utiliser un emporte pièce pour que vos galettes soient bien rondes et de taille identique), laisser frire quelques minutes (2 ou 3 min) à feu moyen. Retourner à l’aide d’une spatule, laisser cuire deux minutes supplémentaires puis déposer dans une assiette. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Montage :

Râper les carottes, couper les tomates en rondelles.

Tartiner une face de chaque galette avec de la moutarde. Disposer par couches successives un peu de carotte, une rondelle de tomate, la ricotta puis refermer avec une autre galette (face moutarde contre crudités, évidemment). Vous pouvez ainsi multiplier les étages à l’infini et créer une véritable tour de Babel !! ;) Mais bon, moi je reste raisonnable et je crée un simple duplex. ;)

Fixer le tout avec une pique en bois !

C’est prêt !

PS 1 : Servir tel quel, n’ajoutez rien du tout et régalez vous !

PS 2 : On peut aussi faire varier les sauces et remplacer la ricotta par du tzatziki, du guacamole, de la sauce piquante, du cream cheese … ou les 4 ! Ça c’est vous qui voyez !

burger3 burger5 burger2

10 réflexions sur “Green veggie burger – Boulgour, Epinards, Ricotta & Crudités

Laissez-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.