Coconut rolls – Battlefood #19

Ou comment transformer les traditionnels Cinamon Rolls danois en un produit divinement exotique ♥ ! C’est le thème de la Battelfood #19 lancé par Jujube en cuisine autour de la noix de coco qui est à l’origine de cette recette. J’ai fait de nombreuses recherches sur le net avant de me lancer et j’ai été très surprise de voir que peu de personnes avaient eu cette idée auparavant ! Étonnant !! J’ai alors décidé de créer ma propre version en me basant sur une recette de Cinamon rolls classiques et en remplaçant la garniture à la cannelle par un mélange à base de crème de coco et de rhum. Et on n’a pas été déçus ! Ces brioches étaient moelleuses à souhait et vraiment parfumées !

Vous trouverez de la « crème de coco » au rayon asiatique de votre supermarché (à côté du lait de coco – logiquement). C’est un produit très facile à utiliser, plus onctueux et plus compact que le lait de coco traditionnel, et donc idéal pour ce type de recette !

Comme pour des Cinamon rolls classiques, cette version se fait dans un grand plat à gratin pour garantir le moelleux de la pâte briochée et pour préserver toutes les saveurs. Vos rolls seront plus crémeux et collants que ceux que l’on a l’habitude de trouver dans certaines boulangeries ou fast foods, et c’est bien meilleur comme ça ! (Surtout lorsqu’ils sortent tout juste du four !! ^^)

Attention : veillez à bien respecter le temps de repos de la pâte (compter 2 à 3h).

C’est parti !

coco8

Ingrédients :

Ces doses vous permettront de faire environ 6 rolls. Vous pouvez aisément les doubler si besoin. :)

Pour la pâte :
300 g de farine T 45
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 pincée de sel
25 cl d’eau tiède
50 cl de lait tiède
25 g de beurre doux
1/2 œuf (pour cela, battre un œuf entier dans un bol et n’en conserver que la moitié)
15 g de sucre en poudre

Pour la garniture :
100 ml de crème de coco
100 g de sucre en poudre
70 g de noix de coco râpée
1 c à c de rhum
+ 10 ml de lait

Pour le glaçage :
50 ml de crème de coco
150 g de sucre glace
Noix de coco râpée pour la déco

coco5

Préparation :

La pâte : Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sel puis ajouter l’eau tiède, le lait tiède et le beurre fondu. Bien mélanger. Ajouter le demi œuf puis le sucre. Si la pâte vous paraît trop collante, rajouter un peu de farine. Pétrir énergiquement à la main pendant 10 à 15 minutes.

Déposer la pâte dans un bol huilé, la recouvrir d’un torchon propre et la laisser reposer dans un endroit chaud 1 à 2h. Il faut qu’elle ait doublé de volume.

Le façonnage : Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sous la forme d’un rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture (sauf le lait) puis étaler ce mélange sur le dessus de la pâte.

Rouler ensuite la pâte dans le sens de la largeur de manière à former un long rouleau. Découper 6 petits rouleaux à l’aide d’un couteau puis les disposer dans un plat à gratin beurré et fariné.
Attention : il faut les espacer suffisamment car ils vont encore gonfler.

Couvrir d’un torchon propre et laisser à nouveau reposer 1h à température ambiante.

La cuisson : Préchauffez votre four à 200°C. Une fois le temps de pause écoulé, badigeonner les Coconut rolls de lait puis les enfourner pendant 15 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés).

Le glaçage : Une fois vos Coconut rolls sortis du four, mélanger le sucre glace et le reste de crème de coco dans un bol puis verser le tout sur le dessus. Saupoudrer de noix de coco râpée.

Servir encore tiède ! ♥

Enjoy !

coco4

Et voici la liste de tous les participants à cette Battlefood :

Royal Chill | Casseroles et Claviers | Safran Gourmand | J’ai toujours aimé le jaune moutarde | Tizi Cooks | VG-Zone | Bistro de Jenna | Stella Cuisine | Lili’s Kitchen | Elo dans la farine | Bonjour Darling | Cuillère et saladier | Melie’s Cooking | The Happy Cooking Friends | Madeleines & Plumes d’autruche | De la peau au noyau | Manouchoux | Cook N’Tinem | Pourquoi Je Grossis | Vanille et chocolats | Une papaye verte en salade | Novice en Cuisine | Les Cookines | Chocoframboises | Sweet Mood In Paris | Loetitia Cuisine | La cuisine d’Anna et Olivia | Une Geekette En Cuisine | Once Upon a Cook | Tchoup’ Cooking | Del’s cooking twist | Jujube en Cuisine | Cooking N’Co | Des recettes à gogo | Et Charlotte Découvrit la Cuisine | Épices & moi | Bowl & spoon | Kalou and Cook | Cuisine et cigares | By acb 4 you | Delicious RDV | Un « Flo » de bonnes choses | J’apporte le dessert | Radis Rose | Le blog de Pouce | Un grain de Flolie | La cuisine de Niya | Pause-nature | Cook’N Blog |Chic, chic, choc…olat | La tasse fumante | Plaisir et Equilibre | Encore une lichette | La cuisine au fil d’Ariane | Une pincée de fantaisie | Une cuisine pour Voozenoo | Les papilles en folie | Les haricots diaboliques | Cookencoulisses | Caprices gourmands | Godiche ! | Sof vous invite… | Pourquoi pas… ??? | Par faim d’arômes | Chez Ale | Green Cuisine | So Do Eat | Cadelice | Cooksmopolitan | Cook with love | Les petites miettes d’enfance | Le couple chocolat | La galerie du régal | Homemade Maurylise | Ma petite cuisine au quotidien | Cerise & friandises | Trognon de pomme | Le renard et les raisins | La ligne gourmande | Two Cooks and a Few Books | Copines Cuisine | Voyage des papilles | La Fourchette Gourmande | Food And Cook | Une Paruline en cuisine | A la table d’Aïda | Aux radins gourmands | My Little Créa | All in the kitchen | Le miam de Ninou | My healthy sweetness | Bric & Brac | Citron Myrtille | Petits Béguins | Babeth’s Cuisine | Framboises et Bergamote | Les casseroles de lise | Chère Gazelle | Bouilles Gourmandes | Click, Cook and Taste | Handmade by Anna | Emilie and Lea’s Secrets | Marine is Cooking | Ma Végétable | Alamalice | La Cuisine d’Alinette | Amandine Cooking | Delices Cookie’s | Popote et Nature

coco3coco7coco6coco2

 

32 réflexions sur “Coconut rolls – Battlefood #19

  1. Quelle superbe idée, très alléchante ! Je note bien précieusement parce que je ne tarderais pas à l’essayer ! :))

  2. Superbe cette recette ! Rien que les photos donnent l’eau à la bouche alors je ne veux pas imaginer ce que ça donne à la sortie du four avec les bonnes odeurs =) Bisous et belle journée

  3. Quelle sacrée gourmandise !! Voilà qui me donne envie alors que j’ai déjà pris mon petit déj … A tenter, c’est certain ;-)
    Superbe participation !
    Bisous et belle journée !

  4. Mais oui, bien sur, garnir une brioche avec de la coco et une petite touche de rhum, j’en ai déjà les saveurs en bouche, je note et croque à belles dents, merciiiiiii :-)

  5. Bravo !! Une belle réinterprétation des cinamons rolls
    de belles photos qui donnent envie …
    Bonne journée

  6. Une belle recette que la tienne!
    Ta brioche me fait penser au panipopo Samoans, (recette des Iles Samoans) le principe est le même, on verse une sauce au lait de coco sur des buns et on enfourne le tout. C’est un délice.
    Chantal

  7. Oh my goodness, tes coconut rolls à la noix de coco et au rhum ont l’air absolument divins ! Habitant en Suède, je suis très adepte des cinnamon rolls (dits kanelbullar), qui sont la pâtisserie nationale ici ! J’aime beaucoup les décliner de différentes manières, comme mes petites raspberry and cardamom rolls sur mon blog par exemple. Mais alors là, ta recette, je n’y aurais pas pensé ! Il faut ABSOLUMENT que je tente, je ne peux pas résister plus longtemps à la vue de ces beautés :) Vive la #BattleFood19 qui me fait découvrir cette merveille !

  8. Mais quelle idée géniale et bigrement gourmande ! on distingue aisément leur moelleux et toute la gourmandise qui s’en dégage ! et vive la Battle food et le thème de Jujube ! Bravo à toi !

  9. Roooh des coconut rolls !!! Alors là c’est THE idée !! J’adore les cinnamon rolls. Et j’adore autant la noix de coco (et le rhum aussi… !!).
    Alors un mix des deux !! OMG :p Bravooo bravoooo :))

  10. Effectivement je n’aurais jamais pensé à cette variante des cinamon rolls ! Ils doivent être délicieux :)
    Je suis ravie d’avoir également découvert ton blog grâce à la battle food. J’ai déjà repéré quelques recettes que je vais tester d’ici peu ! :) Belle journée

  11. Whah, vos rolls ont l’air terrible ! Déjà que la version à la cannelle est plutôt pas mal, mais alors à la noix de coco … Ça doit vraiment être superbe !

Laissez-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.