Cake fondant – Tout Chocolat

New recipe pour les chocolovers : un cake ultra fondant au chocolat et qui plus est, sans beurre. Je me suis inspirée de la recette de Christophe Felder reprise il y a quelques semaines par Cholé Délice … j’en salivais ! Sauf que cette fois-ci, j’ai décidé d’en faire un cake et j’y ai mis plus de chocolat encore ! Et de vous à moi, c’était loin d’être une mauvaise idée, cette version est tellement généreuse et moelleuse (même si plus difficile à démouler) que ça valait le coup d’essayer !

Ingrédients :

180 g de chocolat noir
4 oeufs
50 g d’amandes en poudre
15 ml de lait
1 cuillère à soupe de farine
125 g de sucre

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 ° C.

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Faire fondre le chocolat avec le lait (au bain marie de préférence).

Dans un saladier, mélanger le chocolat fondu aux jaunes d’œufs. Ajouter la farine et les amandes en poudre. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporer délicatement ces blancs à la préparation précédente. Si la pâte vous parait très claire, c’est normal, elle foncera au four.

Verser la pâte dans un moule à cake (préalablement beurré et fariné).

Enfourner pendant 35-40 minutes environ.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir le cake du four, le laisser refroidir 10 minutes puis le démouler.

Servir tiède.

cake2 cake3 cake4 cake5

14 réflexions sur “Cake fondant – Tout Chocolat

  1. Salut Julia ;quel merveille : « du chocolat, je suis en joie », merci pour ce gateau sans cholesterol, leger et délicieux (eh oui il est déjà réalisé cuit et gouté). Il va etre mon dessert de ce weekend, je compte l’accompagner d’un sorbet orange minute (segments d’oranges pelés à vifs et congelés la veille ; mettre l’orange congelée dans le bol du robot, sucre si necessaire, yaourt si on veut du crémeux et un peu d’eau de fleur d’oranger). Je voulais te dire, si tu as le temps et que ça t’interesse, samedi à 17h00 sur Fr3 « les carnets de Julie » se passent à LA BRESSE dans les Vosges, c’est près de chez moi, j’avoue je suis VOSGEPATT! bises

  2. Wow. Vraiment excellent ! Et sans beurre, mes collègues n’en reviennent pas ! Je leur ai partagé ton blog à toute, je trouve qu’il est super. Perso après 30 minutes de cuisson, ça commençait à griller sur le dessus, j’ai donc laissé le cake encore 10 minutes mais four éteint et fermé. Merci, et il n’est pas exclut que j’en parle (en te citant bien sûr) sur le tout récent blog que je viens de lancer…

    1. Merci beaucoup pour ton retour !!!! :) Ça me fait plaisir, cette recette a toujours beaucoup de succès. Oui n’hésite pas à en parler, je vais faire un tour dès que possible sur le tien. Bises ✌🏼

Laissez-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.